- Blog
Accompagner la transformation de nos clients vers une maintenance 4.0
CGI dispose d’un pôle d’excellence dédié au Maintien en Condition Opérationnelle (MCO), basé en Aquitaine, afin d’accompagner ses clients dans leurs transformations visant à améliorer la disponibilité des matériels, autrement appelé « maintenance 4.0 ».
Fort de l'expérience acquise dans le domaine industriel et plus particulièrement dans l’aéronautique, CGI a regroupé les besoins du secteur autour de 4 thèmes :
Un enjeu majeur : la maitrise de la donnée
Au cœur de ses problématiques métiers, CGI est convaincue que l’enjeu majeur est celui de la maitrise des données, toujours plus nombreuses et variées. Le pôle base donc son expertise sur l'ingénierie de la donnée en veillant à l’aspect cyber sécurité que nécessitent les échanges.
L’expertise de CGI et de son écosystème
Le pôle d’excellence en maintenance de CGI propose à ses clients de relever ces défis grâce à son expertise métier en matière d’intégration.
Il s’agit ici de tirer parti des plus récentes idées, perspectives et recommandations en vue de proposer les plus opportunes à nos clients, les intégrer et les faire fonctionner dans leurs contextes et suivant leurs enjeux. Cela permet également de les faire bénéficier d’un écosystème de spécialistes et d’un réseau de partenaires innovants.
Des solutions pragmatiques pour améliorer la gestion des actifs dans leur globalité
La numérisation des actifs dès la conception, permet, par exemple, de favoriser les mises à niveaux, la fabrication additive de pièces, et l’assistance cognitive des spécialistes de maintenance par réalité augmentée. Elle complète idéalement la digitalisation des processus de maintenance déjà initiée dans grand nombre d’entreprises.
Les différents capteurs et objets connectés fournissant des informations se multiplient et l’environnement IT se doit d’être dimensionné pour favoriser la collecte et l’analyse de ses données. CGI conseille ses clients et les aide à déployer des structures adaptées à la production d’indicateurs en temps réel sur l’ensemble des processus bout en bout. L’exploitation de ces données va aussi permettre l’anticipation des pannes et la planification des actions de maintenance grâce à l’analyse prédictive voire prescriptive.
Enfin, les systèmes se complexifient et la collaboration entre expert durant les phases de diagnostic et de réparation est un bon levier pour réduire les temps d’indisponibilité. CGI a dans ce sens développé sa propre solution de travail collaboratif: MaEVA.
Ce pôle d’excellence s’ajoute au réseau mondial de centres d’excellence qui couvrent les principaux marchés et les technologies clés. A travers chacun de ses centres, CGI travaille en étroite collaboration avec un écosystème de clients, d’équipes opérationnelles mondiales et de partenaires pour concevoir des solutions et des services de pointe qui soutiennent la digitalisation, la performance, les résultats et la croissance de nos clients.