Cet article est le premier d'une série de quatre articles qui offrent les clés d’une expérience collaborateur transformative.

Augmentation de 21% de la productivité, de 23% de la profitabilité, de 10% de la satisfaction client, réduction de 41% de l’absentéisme, de 40% des défauts qualité (*), ... Les chiffres parlent d’eux-mêmes : l’engagement des collaborateurs est bien cette force invisible qui propulse une organisation vers l’excellence.

Mais comment craquer le code de cet engagement ?

Quand BTS, groupe de KPOP, transforme une passion musicale en un mouvement mondial de plus de 40 millions de fans actifs, appelés « l’Army », cela va bien au-delà de la performance artistique : c'est un modèle de connexion, de fidélité et de sens profond.

Ce phénomène d'engagement peut éclairer d'une nouvelle manière notre approche des équipes au travers des trois grands piliers de l’expérience collaborateur que sont le parcours, l’expérience quotidienne et la connexion humaine.

Créer un parcours mémorable, à la croisée de la vie personnelle et professionnelle

BTS ne s’arrête pas à la simple production de musique ; il a construit tout un univers qui résonne profondément avec ses fans. Le parcours proposé est clair et ritualisé - qu'il s'agisse de l'achat d'un album, d'une participation à un concert, événement virtuel, allant même jusqu’à la co-création de contenus. Mais plus encore, c'est une aventure qui engage, implique emotionnellement les fans (les soldats ?) de l’« army ».

En entreprise, le parcours collaborateur débute bien avant l’embauche, dès la découverte de la société, et s’étend jusqu’à son départ éventuel. Il comprend des moments marquants, tels que les feedbacks réguliers ou les évaluations annuelles.

Sous la pression des générations Y et Z et depuis la crise Covid, le parcours collaborateur devient de plus en plus holistique et les frontières professionnelles et personnelles s’estompent.

Il convient alors de créer un environnement où chaque collaborateur se sent valorisé et encouragé à réaliser ses aspirations, tout en s'épanouissant dans son rôle. Le parcours collaborateur doit refléter les valeurs de l’entreprise tout en devenant de plus en plus personnalisé.

Rendre l'expérience quotidienne simple, fluide et agréable

L’un des secrets du succès de BTS réside dans la simplicité et la fluidité de l’expérience offerte à ses fans. Grâce à des outils comme Weverse, une plateforme dédiée qui facilite l’interaction avec le groupe, « l’army » profite d’un contenu exclusif tout en ayant l’opportunité d’échanger et de participer activement. Cette approche immersive et communautaire renforce leur engagement.

De la même manière, en entreprise, une expérience quotidienne fluide et simple pour les collaborateurs est essentielle. Les outils, les technologies et les processus doivent être des facilitateurs et non des freins. Lorsque les systèmes sont mal conçus ou trop complexes, ils peuvent entraîner démotivation et sentiment de qualité empêchée. Un environnement de travail optimisé, avec des outils intuitifs et des processus clairs, libère l’énergie des collaborateurs et leur permet de se concentrer sur ce qui compte vraiment : leurs missions.

Développer une connexion humaine authentique

Ce qui distingue BTS des autres groupes de musique, c’est sa capacité à établir une véritable relation avec ses fans. Chaque interaction sur les réseaux sociaux, chaque message ou moment partagé est conçu pour renforcer ce lien spécial. En retour, l’«Army » se sent écoutée, comprise et valorisée, renforçant ainsi son engagement inébranlable.

Dans une organisation, l’engagement repose également sur une connexion humaine authentique. Les collaborateurs souhaitent évoluer dans un environnement où ils se sentent respectés et intégrés à une culture valorisant leurs contributions. La sécurité psychologique est un élément central pour favoriser la créativité, l’innovation et la résolution de problèmes. Les collaborateurs qui se sentent compris et soutenus sont enclins à s’investir pleinement et même à surpasser les attentes.

Un nouveau modèle de management, qui s’appuie sur les neurosciences, appelé « neuroleadership », permet de construire un environnement qui ne repose pas seulement sur des objectifs de performance, mais sur une vision commune dans laquelle chaque membre de l’équipe se sente inclus, respecté et valorisé.

Conclusion : Ce que BTS nous enseigne sur l’engagement des collaborateurs               

L'exemple de BTS montre que l'engagement va bien au-delà d'une simple transaction. Il s'agit d'une relation profonde, ancrée dans un parcours inspirant, une expérience quotidienne simplifiée et une connexion humaine sincère. En suivant ces principes, ils ont su créer une communauté fidèle et passionnée, dont l’engagement ne faiblit jamais.

Les entreprises ont tout à gagner à s'inspirer de ce modèle. En créant des parcours collaborateurs inspirants, en simplifiant les processus de travail et en favorisant des relations authentiques, une entreprise peut transformer son environnement de travail en un véritable moteur de performance et d’innovation. Comme BTS et son « Army », les entreprises peuvent réussir à bâtir une culture d’engagement forte, durable et pleine de sens.

Parcours collaborateurs, expérience quotidienne et neuroleadership seront explorés dans notre série d’article à venir.

(*) sources Gallup, études 2023 - 2024

A PROPOS DE L'EXPERT

CGI Business Consulting, l'audace par nature

CGI Business Consulting

Consultants

Nos 1000 consultants à Paris et en régions osent pour cela sortir du cadre, affirmer leurs convictions et dire la vérité sans détour à leurs clients. Cela nous permet de créer avec eux les conditions d’une prise de risques maîtrisée, de donner du ...