Alexandre Nowak

Alexandre Nowak

Directeur en charge des finances publiques - CGI

Transformation des métiers, digitalisation accélérée, risques accrus et responsabilité sociale :  autant de défis à relever par les directions financières des organisations publiques.

Accélération de la digitalisation : avancées et nouveaux challenges

Ces dernières années, les apports de la dématérialisation ont permis aux directions financières de transformer une partie de leur métier et d’être prêtes à répondre aux impacts de la crise sanitaire : maintien des délais de paiement, continuité du lien usagers, renfort du rôle des collectivités au travers du plan de relance et des aides locales, etc.

L’enjeu des directions financières est d’accélérer cette digitalisation positive, ce qui apporte son lot de nouveaux défis externes. En effet, comment lutter face à des fraudes ou des attaques informatiques de plus en plus sophistiquées ? Comment répondre aux enjeux climatiques globaux à l’aube d’une digitalisation de plus en plus énergivore ?

En interne, les défis sont également majeurs : les métiers se complexifient par la maîtrise règlementaire exigée (M57, certification des comptes, chorus, PES-Marchés, etc.) et par les changements induits par l’innovation technologique (100% dématérialisé dans une chaîne de valeur métier sans rupture, interopérabilité au cœur des échanges, automatisation des processus renforcée, maîtrise de la donnée, etc.) tout en développant une politique d’achats responsable.

Comment les directions financières peuvent-elles faire face à ces enjeux ?

Plusieurs leviers sont parfois déjà mis en œuvre et demandent à être complétés, d’autres sont nouveaux voire innovants et doivent être appropriés.

Premier levier à renforcer par sa nature structurelle : la dématérialisation de bout en bout. Si les obligations réglementaires sont traitées, il est maintenant capital de poursuivre vers des chaines de valeur métiers sans rupture avec l’ensemble des documents jusqu’à l’archivage garantissant ainsi une meilleure efficience et meilleure intégrité des données et documents traités.

Autre levier : les bénéfices de l’Etat Plateforme. La mise en place de Chorus Pro, dont la visée première était de simplifier la facturation, est aussi un allié majeur pour les organismes publics, en leur permettant de disposer d’une technologie unique d’échange avec leurs fournisseurs. La facture était l’entrée du menu, d’autres axes comme les engagements juridiques sont en cours de déploiement et les directions financières ont tout intérêt à s’en saisir pour optimiser leur chaîne de gestion complète.
L’Etat régalien et centralisateur dispose de données qu’il met au profit des directions financières. Les API Entreprises, Recherche de personnes physiques, Associations, Géo, sont autant de données partageables qui permettent de fiabiliser des paiements, optimiser des recouvrements de recettes, consolider l’identification de tiers.

Dernier levier : l’innovation au service des directions financières. Quand l’innovation, à travers l’automatisation (intelligence artificielle, robotisation), se met en marche par une méthodologie itérative et structurée, elle permet de sécuriser des processus comptables, de lutter contre les fraudes externes, de réduire drastiquement les tâches comptables chronophages et répétitives et ainsi recentrer les agents sur des actions de contrôle, d’expertise métier et de conseil. Quand l’innovation est au service des usagers, qu’ils soient internes ou externes, elle facilite les actions n’importe quand, n’importe où, sur n’importe quel appareil. Elle offre ainsi de nouvelles possibilités d’organisation du travail et de gestion des rôles. Enfin, quand l’innovation est utilisée dans une logique d’éco-conception, elle place les directions financières au cœur de la stratégie de responsabilité sociale de leur organisation.

Digitalisation sans rupture, APIsation, référentiels de données optimisés, innovation utile et responsabilité sociale et environnementale mesurable, nous accompagnons nos clients dans leurs enjeux d’aujourd’hui, et de demain.

A PROPOS DE L'EXPERT

Alexandre Nowak

Alexandre Nowak

Directeur en charge des finances publiques - CGI

Alexandre Nowak est Directeur en charge des finances publiques ainsi que du développement de la business solution CGI Grand Angle, la solution leader de gestion financière des grandes collectivités de France. Dans le cadre de ses ...