Le numérique a engendré des transformations profondes pour tous les secteurs d’activité et celui des industries de la santé n’y fait pas exception. La crise de la Covid-19 a largement contribué à accélérer ce virage numérique. Estimé à 234,5 milliards de dollars en 2023, le marché mondial de l’e-santé connaît une croissance exponentielle.
Lorsqu’on évoque les nouvelles possibilités et opportunités offertes par le numérique en santé, les aspects thérapeutiques, la meilleure coordination des acteurs et la fluidification des parcours de soins sont des éléments souvent cités. Cependant, les technologies numériques investissent également le champ de la recherche clinique, et le cas des essais cliniques voués au développement de nouveaux médicaments en est une bonne illustration que nous souhaitons développer ici, en concentrant notre réflexion sur les processus de conduite de l’essai et les interactions entre les différentes parties prenantes :
- Comment développer une approche datadriven dans le design d’une étude ?
- Comment mieux détecter et connaître les patients éligibles ?
- Comment mieux les informer, dans une démarche patient-centric ?
- Comment diminuer le temps de recrutement ?
- Comment sécuriser le maintien d’un patient dans une étude une fois recruté ?
- Comment renforcer l’attractivité d’un laboratoire auprès de ses sites cliniques partenaires ?
Ces enjeux numériques sont ainsi présents sur l’ensemble de la chaîne de valeur des essais cliniques, depuis la phase amont de préparation de l’essai jusqu’à la phase de suivi post-essai. Bien que certaines données mises en avant dans ce livre blanc portent sur des analyses restreintes au marché des Etats-Unis d’Amérique, les enjeux évoqués ici sont supranationaux. Leur manifestation peut différer quelque peu d’un pays à un autre mais leurs déterminants sont communs. L’ambition de ce livre blanc, proposé par les experts de l’équipe Life Sciences de CGI Business Consulting, est donc d’exposer ces grands enjeux de processus et d’interactions à un niveau international.